Aidants: un lieu pour trouver du soutien

Aidants: un lieu pour trouver du soutien

Aidants: un lieu pour trouver du soutien

vendredi 01 septembre 2017
Les plateformes d'accompagnement et de répit portent bien leur nom! Leur objectif: soutenir les aidants pour leur éviter isolement et épuisement.

Elles sont environ une centaine répartie sur toute la France. Créées à l'origine pour aider les proches à faire face à la prise en charge d'une personne souffrant de la maladie d'Alzheimer, ces plateformes sont désormais ouvertes à tous les aidants. 

Le soutien apporté peut être individuel ou s'effectuer en groupe pour partager des expériences, rompre l'isolement, renforcer des liens entre familles confrontées à la même situation. Ces structures peuvent aider à trouver des solutions de répit pour le proche afin qu'il puisse se reposer ou vaquer à ses occupations. Mais elles peuvent aussi, par exemple, organiser des sorties culturelles ou conviviales qui permettent à la personne âgée et à son proche de partager un bon moment ensemble et de rencontrer du monde. Chaque plateforme d'accompagnement propose une offre de services qui lui est propre.


Quel coût ? 
L'accès aux conseils et à l'information dispensés par les professionnels de la plateforme est gratuit. Une contribution peut être demandée pour certaines offres, par exemple, quand la plateforme organise l'intervention d'une aide à domicile pour permettre à l'aidant de se libérer.

Comment trouver la plateforme la plus proche de chez vous ? 
Sur le site gouvernemental pour-les-personnes-agees.gouv.fr, indiquez votre code postal et un rayon de recherche (par exemple 20 km), ensuite, affinez votre recherche en cochant dans la rubrique "type d'établissement" à gauche de l'écran: "Plate-forme d'accompagnement et de répit" (leur nombre est indiqué entre parenthèses).
 
Par Anne-Marie Le Gall modifié le 23 juin 2017
Source : Notre temps

Retour à la liste