Bien choisir et cuisiner la clémentine

Bien choisir et cuisiner la clémentine

Bien choisir et cuisiner la clémentine

mardi 05 décembre 2017
Septième fruit préféré des Français, la clémentine nous accompagne tout l'hiver. Les conseils du chef Alexandre Lechêne pour profiter de ce petit fruit acidulé.

• Comment la choisir? 

Sa chair est juteuse et parfumée, le plus souvent sans pépins. Les clémentines de Corse, les plus célèbres, bénéficiant d'une IGP (indication géographique protégée), sont les plus savoureuses. Si la clémentine s'affiche sur les marchés dès octobre, c'est de novembre à février que la saison bat son plein.

Pour repérer les fruits récemment récoltés, fiez-vous à leur tige: si des feuilles y sont accrochées, c'est qu'elles sont tout juste cueillies.

À parfaite maturité, la clémentine est ferme et sa peau adhère bien à la chair. Riche en vitamine C, elle contient aussi des carotènes et des antioxydants, un trio très protecteur pour traverser l'hiver. 

• Comment la préparer?  

Pour les gourmands, le chef Alexandre Lechêne présente une recette de tarte tatin revisitée... 
 Pour 4 personnes: taillez les segments de 8 clémentines pelées à vif. Déposez-les dans 4 moules de 10cm de diamètre nappés d'un caramel à sec réalisé avec 100g de sucre blanc chauffé à feu vif.

Disposez 4 disques de 10cm de diamètre de pâte sablée sur un papier cuisson, et enfournez-les 10 minutes à 180°C. Dans le même temps, enfournez les clémentines et le caramel.

Dès la sortie du four, retournez les clémentines cuites sur le disque de pâte sablée et servez aussitôt. Pour plus de gourmandise, ajoutez de la chantilly entre les clémentines caramélisées et la pâte sablée. 
 
Retour à la liste