Le montant des frais médicaux à la charge du patient est en hausse

Le montant des frais médicaux à la charge du patient est en hausse

Le montant des frais médicaux à la charge du patient est en hausse

mardi 03 avril 2018
Les frais de santé annuels par adulte s'élèvent désormais à 1 125 € en moyenne, avec un reste à charge égal à près de 53 % de la facture pour le patient, avant l'intervention éventuelle de sa complémentaire santé.
 
Avec la mise en oeuvre des contrats responsables, le reste à charge des patients a explosé, selon Verspieren, courtier en assurance. En 2017, les Français ont dépensé en moyenne 1 125 €, par adulte et par an, en frais de santé, soit 10 euros de plus qu'en 2016. Une fois l'Assurance maladie déduite, il reste à la charge du patient près de 53 % de la facture avant le remboursement de son éventuelle complémentaire santé.
 
L'Ile-de-France en tête du reste à charge le plus onéreux. 
 
Comme en 2016, Verspieren constate sans surprise que l'Île-de-France est la région où les coûts moyens des soins médicaux sont les plus élevés, que ce soit les consultations de médecins généralistes comme celles des spécialistes ou les frais d'hospitalisation. Les Franciliens sont également ceux qui ont un reste à charge maximal (60 %), suivis des habitants de la région Auvargne-Rhônes-Alpes (54,79 %) et de ceux de la zone PACA-Corse (54,09 %).
A contrario, les Bourguignons, les Francs-comtois et ceux qui résident dans les Hauts-de-France ont les restes à charge les moins élevés.


 
 

Retour à la liste