Le périnée, un muscle à protéger

Le périnée, un muscle à protéger

Le périnée, un muscle à protéger

jeudi 15 juin 2017
À la ménopause, le périnée a tendance à se relâcher. Or, ce muscle joue entre autre un rôle-clé dans la prévention des fuites urinaires.

Le point avec Isabelle Reynaud, kinésithérapeute, spécialiste en abdo-pelvi-périnéologie, fondatrice de l'association Sport et Spécificités féminines.

• Qu'est-ce que le périnée?
Même si les femmes sont davantage concernées, ce muscle existe aussi chez les hommes.
• Un amortisseur: c'est un ensemble de muscles qui forme une sangle dynamique pour les organes du petit bassin: vessie, utérus, rectum. Étendu du coccyx au pubis et sur les deux ischions en latéral, il permet de fermer cette zone par contraction réflexe en réponse à la pression intra-abdominale quand on tousse, saute, rit, porte une charge. Les orifices des organes (urètre, vagin, anus) passant à travers les fibres du périnée, sa tonicité joue donc un rôle important dans la continence (urinaire, anale) et la sexualité (stimulation vaginale; contrôle de l'éjaculation). Plus court chez l'homme, le périnée se repère en contractant du sphincter anal à la verge et chez la femme en retenant simultanément un gaz et une goutte d'urine.

• Un muscle malmené: La tonicité du périnée n'est pas seulement altérée par la grossesse. Des prédispositions génétiques, un métier à risque (infirmière portant les malades, coiffeuse toujours debout...) ou la mauvaise pratique d'un sport sont aussi responsables de son relâchement. Si le périnée est fragilisé, la ménopause n'arrange rien: moins d'oestrogènes induit toujours une perte d'élasticité des tissus...


• Les conséquences d'un périnée relâché
À force d'encaisser les pressions intra-abdominales, le périnée devient parfois moins tonique. Ce qui retentit sur la sphère intime. 

• Fuite urinaire à l'effort: cette perte involontaire d'urine non précédée d'un besoin survient lors d'un effort physique ou d'une toux. C'est le premier signe d'un périnée qui ne remplit plus son rôle de clôture.

• Incontinence anale: elle survient si la tonicité des muscles releveurs de l'anus fait aussi défaut.

• Prolapsus: il ne concerne que les femmes. L'altération du système de suspension des organes pelviens (vessie, utérus, rectum) va les déplacer. La descente d'organes peut être précédée de douleurs pelviennes, lombaires, voire d'une gêne sexuelle.


• Comment limiter les risques?
Le premier réflexe est de faire un bilan chez le gynécologue (test à la toux sur une vessie pleine par exemple). Mais aussi: 

- Traiter les facteurs aggravants: supprimer tout ce qui accroît la pression intra-abdominale: constipation, toux chronique, asthme; déséquilibre gauche-droit de la posture induisant une pression asymétrique sur le périnée; hyperlordose (accentuation de la courbure du bas du dos)... 

- Mincir: le surpoids accentue la pression intra-abdominale et majore le risque de fuites urinaires à l'effort. Perdre 10% de son poids en réduit la fréquence de 50%. Attention, cela ne concerne que les personnes en surpoids!

- Adapter l'activité physique: jamais de sport à impact périnéal (jogging, trampoline, tennis) sans les conseils d'un kiné spécialisé. Et jamais de séances d'abdos sous forme de relevés de buste, les pieds coincés sous un espalier.


• Comment le protéger au quotidien
Le périnée est sollicité en permanence quand on bouge. Mais on peut l'aider à moins encaisser de pression: 

- Se positionner autrement: à la marche ou debout, s'auto-grandir et effectuer une rétro-bascule du bassin ce qui limite la pression au niveau de la fente vaginale et permet aux abdos de bien se placer et devenir protecteurs. 

- Respirer correctement: ne jamais bloquer la respiration ni inspirer en soulevant un paquet ou un petit enfant, en faisant un saut ou des abdos. Il faut souffler: le  ventre rentre par réflexe. 

- S'exercer: profiter des files d'attente pour tonifier son périnée en le contractant de l'anus vers le pubis tout en soufflant. De préférence pieds en dedans (en chasse-neige) pour une contraction plus efficace et soulager les lombaires. Non au "stop pipi": c'est un test, pas un exercice.

- Bien manger: forcer sur les fibres pour éviter la constipation, limiter les graisses et surtout les sucres pour combattre le surpoids, éviter les épices qui irritent la vessie. De même que l'excès de thé, café, alcool, boissons sucrées.


• L'intérêt de la rééducation pelvi-périnéale
Après un bilan complet, les séances (remboursées) incluent un travail manuel du périnée et/ou avec sonde associé à la respiration. Les exercices que vous pouvez aussi faire à la maison ont pour but de poursuivre les bienfaits des séances et d'acquérir les réflexes protecteurs.

- Pour les femmes: retrouver une qualité de vie sans fuites urinaires, supprimer la sensation de pesanteur dans le bas-ventre, éviter l'opération d'un prolapsus ou contribuer avant et après à sa réussite.

- Pour les hommes: éviter les fuites urinaires occasionnées par une opération de la prostate. Séances avant et après
 
Par Magali Quent le 17 mai 2017
Source: Notre temps
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