Le prix des maisons de retraite dépasse largement les pensions versées aux seniors

Le prix des maisons de retraite dépasse largement les pensions versées aux seniors

vendredi 01 février 2019

Le coût moyen d'un hébergement en maison de retraite en France est de 1 850 € par mois. Pour payer la facture, un tiers des personnes âgées doivent puiser dans leur épargne car leurs pensions de retraite sont loin de couvrir la dépense.

Déduction faite des différentes allocations, loger dans un Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) coûte en moyenne 1 850 euros par mois pour la moitié des résidents, alors que le revenu moyen des retraités français se situait, tous régimes confondus, à 1 500 euros nets par mois fin 2016, selon la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques). En clair, un hébergement en Ehpad dépasse de 23 % des ressources des pensionnés.

Dans les établissements privés à but lucratif, la participation financière peut même grimper à 2 420 euros et, dans ce cas, la différence avec le montant de la retraite frôle alors les 1 000 €.

Ces données montrent que les revenus moyens des retraités ne permettent pas leur prise en charge en établissement sans financement extérieur.

 

Ehpad, un gouffre financier pour les seniors

Pour assumer les dépenses liées à leur perte d'autonomie, un tiers des résidents déclare avoir déjà puisé dans son épargne personnelle. Il s'agit principalement de livrets d'épargne comme le Livret A ou le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), l'assurance vie ou l'épargne retraite. Certains doivent même faire appel à la solidarité de leurs proches pour financer une partie de ses frais. Pire, 10 % des seniors en Ehpad envisagent de vendre une partie de leur patrimoine pour faire face à leurs frais de maisons de retraite.

/UserFiles/Image/xvm18754b6a-f311-11e8-aaaa-72154de5404a-640x575.jpg

 


Retour à la liste