Retraite: anticiper et s’informer, c'est essentiel!

Retraite: anticiper et s’informer, c'est essentiel!

Retraite: anticiper et s’informer, c'est essentiel!

samedi 01 décembre 2018

Estimation de leur future pension, choix de vie... Comment les jeunes retraités ont-ils préparé cette étape? Une enquête de l'Agirc-Arcco confirme le besoin d'informations en amont.

La retraite, ça se prépare! À l'occasion de la 3e édition nationale des Rendez-vous de la retraite, du 12 au 17 novembre, l'Agirc-Arrco a réalisé une enquête menée auprès de 10 000 jeunes retraités. Le but de cette enquête: comprendre comment ils ont anticipé leur nouvelle vie et quelles difficultés ils ont rencontré pour s'informer. Voici les principaux enseignements.

• Choix de vie: des impacts sur la retraite mal connus

- Travail à temps partiel, congé parental, création d'entreprise... La vie est faite de choix personnels et de changement de carrière. Dont les conséquences ne sont pas toujours mesurées par les actifs. 82% des nouveaux retraités auraient souhaité être informés des conséquences sur le montant de leur pension. S'ils en avaient eu connaissance, les deux tiers des retraités interrogés (68%) auraient repensé leur choix de vie.

Les situations dont l'impact sur la retraite sont les moins connues sont: la création d'entreprise (48% des nouveaux retraités seulement), le changement d'orientation professionnelle (47%), l'expatriation (40%) ou encore le mariage. Seuls 28% des jeunes retraités savent que ce dernier ouvre des droits à la pension de réversion, à la différence du Pacs ou du concubinage.

• Le bon moment pour préparer sa retraite

Il n'est jamais trop tôt pour s'informer... En moyenne, les jeunes retraités ont préparé leur retraite à 53 ans mais ils conseillent aux jeunes actifs de s'y intéresser et de s'informer... dix ans plus tôt, soit à 42 ans en moyenne.

• Comment s'informer et préparer sa retraite?

Lorsqu'ils ne sont plus en activité, la grande majorité des nouveaux retraités jugent faciles les démarches liées à leur nouveau statut, que ce soit la demande de retraite (74%), l'accès à un interlocuteur retraite (62%) ou aux informations pour préparer leur départ (60%).

84% d'entre eux ont réalisé une estimation de leur retraite avant leur départ: 31% entre cinq ans et un an avant et 36% la dernière année.

Grâce à cela, 81% d'entre eux avaient une idée assez proche du montant de leur retraite actuelle: conforme ou légèrement supérieure (51%) et légèrement inférieure (30%). À l'inverse, ce montant était légèrement inférieur pour 30% des retraités, voire nettement inférieur pour 17% d'entre eux.

Au final, 61% des nouveaux retraités considèrent qu'il n'est pas facile de préparer seul son départ à la retraite.

Pour en savoir plus et prendre rendez-vous avec un expert dans un centre Agirc-Arrco: rdv-retraite.agric-arrco.fr


Retour à la liste