Téléphone fixe: c'est bientôt fini

Téléphone fixe: c'est bientôt fini

Téléphone fixe: c'est bientôt fini

lundi 01 octobre 2018
À partir du 15 novembre 2018, Orange ne proposera plus d'abonnement classique au téléphone fixe. D'ici 2023, tous les clients devront avoir une box pour continuer à utiliser leur combiné.

Adieu le téléphone fixe! L'abandon programmé du réseau historique RTC (réseau téléphonique commuté), signe la fin d'une époque. Le téléphone fixe relié à une prise murale "T" branchée sur la prise téléphonique sera relié à une box d'ici à 2023.

• Pourquoi cette décision? 

En cause: l'obsolescence du matériel et la difficulté de maintenance de ce réseau.  

• Qui est concerné? 

Les 9,4 millions de Français qui possèdent une ligne fixe sans accès internet.

• Le calendrier 

Première étape: à partir du 15 novembre 2018, il ne sera plus possible de demander l'installation d'une ligne de téléphone fixe classique. Les nouveaux clients d'Orange, ou ceux qui déménagent, devront opter pour une offre de téléphonie fixe via une box. L'opérateur vend d'ores et déjà des box "voix uniquement".
Si vous utilisez une ligne fixe sans accès internet, vous avez donc encore un peu de temps. La fin du RTC est prévue pour fin 2023

• Faudra-t-il s'abonner à internet pour téléphoner?

Non, cette décision ne signifie pas l'arrêt du service téléphonique fixe: celui-ci continuera d'être fourni sur une nouvelle génération de réseaux, grâce à une technique appelée "voix sur IP" permettant de communiquer par la voix sur les réseaux compatibles avec internet. Il ne sera pas obligatoire, pour autant, de s'abonner à internet. Mais il faudra nécessairement avoir une box pour appeler depuis une ligne fixe. Orange promet "des équipements simplifiés pour les personnes âgées".
Bon à savoir! Les utilisateurs d'une box internet qui ont également une ligne fixe traditionnelle peuvent, dès à présent, souscrire une offre comprenant le service téléphonique sur IP.

• Faudra-t-il changer d'équipement?

Aujourd'hui, tous les téléphones fixes commercialisés sont compatibles avec la technologie IP. Toutefois, Orange s'engage à accompagner ses clients et vérifier avec eux la compatibilité de leur équipement (surtout s'il est très ancien) et proposera le cas échéant des solutions alternatives personnalisées.

• Une coupure risque-t-elle d'avoir lieu?

Non, il n'y aura aucune interruption de service. L'évolution de la téléphonie fixe vers le tout IP se fera de manière progressive. Dans chaque région, les clients seront informés en amont. Depuis février 2018, quatorze communes du Finistère testent ce nouveau dispositif. 

Bon à savoir! Lors du changement de technologie, les clients de ligne fixe pourront soit continuer avec Orange, soit choisir l'opérateur de leur choix.
 
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