Thyroïde: une nouvelle alternative au Levothyrox

Thyroïde: une nouvelle alternative au Levothyrox

Thyroïde: une nouvelle alternative au Levothyrox

mardi 05 décembre 2017
L'offre pour traiter les malades de la thyroïde s'étoffe avec l'arrivée, début décembre, du Thyrofix, un médicament générique.

La Direction générale de la santé (DGS) a annoncé le 17 novembre 2017 l'arrivée sur le marché d'un nouveau traitement alternatif au Levothyrox nouvelle formule, leThyrofix (laboratoire Unipharma). Il sera disponible à partir de la première semaine de décembre pour les personnes présentant des effets secondaires persistants.  Il dispose depuis deux mois d'une autorisation de mise sur le marché français.

• Quels sont les autres médicaments?
Des solutions alternatives au Levothyrox nouvelle formule existent. Elles sont uniquement prescrites aux malades en cas d'effets indésirables persistants avec la nouvelle formulation du Levothyrox, après investigation médicale. Les traitements sont disponibles dans les officines depuis octobre 2017 sur prescription médicale mentionnantspécifiquement leur dénomination. Avec le passage au traitement alternatif, le praticien sera peut-être amené à réajuster votre posologie après un dosage de la TSH six à huit semaines après sa mise en place.

- Le L-Thyroxin Henning (laboratoire Sanofi): initialement prescrit en Allemagne, ce médicament va être proposé de façon pérenne à partir du mois de décembre 2017. Vendu par boîte de 100 comprimés sécables, il existe depuis le 14 novembre en 8 dosages (25, 50, 75, 100, 125, 150, 175 et 200 µg).

- Le L-Thyroxine gouttes (laboratoire Serb): destinée prioritairement aux enfants de moins de 8 ans et aux personnes présentant des troubles de la déglutition, cette solution buvable en gouttes est disponible depuis octobre 2017. Elle est préconisée dans l'hypothyroïdie (activité insuffisante de la glande thyroïde).

- L'Euthyrox (laboratoire Merck): ce traitement est importé depuis octobre 2017 mais devrait être de nouveau disponible à la mi-décembre selon la DGS. Il correspond à l'ancienne formule du Levothyrox avec ses anciens excipients (croscarmellose sodique, gélatine, lactose monohydraté, stéarate de magnésium, amidon de maïs). Chaque boîte contient 100 comprimés en 8 dosages  (25, 50, 75, 100, 125, 150, 175 et 200 µg). 
 
Retour à la liste