Vue sur écran: 3 mouvements pour reposer ses yeux

Vue sur écran: 3 mouvements pour reposer ses yeux

Vue sur écran: 3 mouvements pour reposer ses yeux

samedi 01 décembre 2018

Ordinateurs, smartphones, tablettes... Vous passez de plus en plus de temps devant les écrans. Conséquence: vos yeux fatiguent. Adoptez quelques réflexes pour les détendre et soulager votre vue.

 

Six français sur dix déclarent passer plus de cinq heures par jour devant un écran. Et plus l'exposition est longue, plus les yeux fatiguent. Premiers symptômes: des picotements, parfois des sensations de brûlure, conséquence d'une accommodation intense. C'est que nos yeux ne cessent d'aller de l'écran au clavier, ce qui demande un effort constant de "mise au point", et le port de verres progressifs n'arrange rien. Autre écueil dont nous n'avons souvent pas conscience: la fixité de notre regard. À force de se concentrer sur l'image rétroéclairée, nous oublions de cligner des yeux, action pourtant indispensable pour éviter leur assèchement. Enfin, la lumière bleue utilisée par les smartphones et autres appareils informatiques possède une longueur d'onde qui serait responsable à long terme d'un vieillissement prématuré de la rétine et même facteur de risque de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge). Des lunettes "spécial ordinateur" entièrement dédiées à la vision de près

peuvent soulager. Certaines possèdent un verre protégeant d'ailleurs de cette lumière bleue.

 

Voici trois mouvements faciles à mettre en oeuvre . Ils sont extraits d'une application gratuite EYEZENTM proposée avant l'été par Essilor pour apprendre à reposer ses yeux.

Assouplir l'oeil: fermer les yeux vingt secondes toutes les deux heures puis les faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre ou dessiner des 8 couchés.

les 20/20/20: toutes les vingt minutes, faire vingt secondes de pause en regardant à 20 pieds (équivalent à 6 mètres de soi).

Muscler son cristallin: tendre un crayon devant soi, l'observer 5 secondes, puis regarder au loin. Reprendre l'exercice à différentes vitesses pour forcer le cristallin à travailler et l'empêcher de rester dans la même position, fixé devant l'écran.


Retour à la liste