Comment se passe une opération des varices ?

Comment se passe une opération des varices ?

Comment se passe une opération des varices ?

lundi 06 janvier 2020
Type d'opération, d'anesthésie, contre-indications, soins post-opératoires... Solène s'inquiète d'une éventuelle opération des varices. Le docteur Isabelle Koskas vous répond.
    
  Solène : Bonjour, comment se passe une opération des varices ? Je crains les anesthésies, y en a-t-il ? Quelles sont les contre-indications ? Est-ce que les varices épaisses disparaissent ? Combien de temps avant de pouvoir montrer mes jambes ?
Il existe différentes techniques pour opérer les varices par chirurgie. Le stripping qui consiste à enlever la saphène, cette veine principale des membres inférieurs en effectuant deux petites incisions. Autre possibilité, la cure hémodynamique pratiquée en ambulatoire qui préserve la veine mais normalise le flux veineux. Citons aussi les techniques laser, la cryochirurgie et l'ablation des varices par micro-incisions...
C'est votre médecin et votre chirurgien qui doivent, en fonction de votre examen clinique et des résultats de l'écho-doppler, vous proposer la chirurgie la mieux adaptée à votre cas. 
Le traitement chirurgical des varices vise à faire disparaître les varices les plus importantes. 
Il y a bien sûr une anesthésie, qui peut être générale ou par injection péridurale. Dans certains cas, on pratique une anesthésie locale.
Il existe plusieurs contre-indications à la chirurgie des varices comme de possibles allergies, un risque de thrombose veineuse profonde ou superficielle aiguë ou d'embolie pulmonaire, ou encore d'infection localisée.
Après l'intervention, vous pourrez montrer vos jambes, dans des délais variables selon ce qui a été fait ! Mais vous pourrez de toute façon les montrer au plus tard quelques mois après.

Retour à la liste