Mutuelle : pourquoi certains médecins sont-ils mieux remboursés ?

Mutuelle : pourquoi certains médecins sont-ils mieux remboursés ?

Mutuelle : pourquoi certains médecins sont-ils mieux remboursés ?

jeudi 01 août 2019

"Une amie me dit qu'il faut choisir un phlébologue Optam pour être correctement remboursée par ma mutuelle. Qu'est-ce que cela veut dire ? Et comment faire ?


• Des dépassements d'honoraires limités...


Votre amie a raison, vous serez mieux remboursée si votre médecin a souscrit avec la Sécurité sociale une option Optam. Cet acronyme signifie option de pratique tarifaire maîtrisée. En pratique, lorsque le professionnel de santé souscrit cette option, il s'engage à limiter ses dépassements d'honoraires.

•...et mieux remboursés
 

En contrepartie, les complémentaires santé et les mutuelles ont le droit de rembourser les dépassements d'honoraires de ces médecins sans plafonnement, mais toujours en fonction du niveau de garantie que vous avez souscrit.

Depuis janvier 2017, le dispositif Optam a remplacé le "contrat d'accès aux soins (Cas), un encadrement similaire proposé par la Sécurité sociale. Le but est toujours le même : encourager les médecins facturant des dépassements d'honoraires (ceux du secteur 2) à pratiquer la modération.

En revanche, si vous choisissez un spécialiste non-signataire de l'Optam, le remboursement de ses éventuels dépassements d'honoraires par votre complémentaire santé sera limité par la loi. En conséquence, votre reste à charge sera plus important.


Retour à la liste